Rechercher
  • Obed CELESTE

Le Yearbook Crew by Trans’Mission : se connecter pour préserver un patrimoine

Depuis le lancement de notre premier Yearbook Crew by Trans’Mission, nous avons reçu de nombreuses interrogations au sujet de ce concept. Avant d’aborder la question, il est important de rappeler ce qu’est qu’un Yearbook. Ce dernier est un support palpable qui retrace les moments marquants d’une institution sportive, d’une école ou d’une entreprise. Il prend forme grâce à des images d’évènements marquants durant l’année ainsi que de récits, afin de revivre inlassablement ses souvenirs précieux.


En effet, dans le monde anglo-saxon, le Yearbook est un élément incontournable. Il met en valeur les élèves de dernière année et permet aussi de créer des futurs alumni. C’est un élément iconique de la culture américaine.

Trans’Mission a pour objet principal de promouvoir les différentes cultures du bassin caribéen, en abordant les problématiques liées aux influences de la mondialisation auxquelles celles-ci sont confrontées. La question de l’intégration des jeunes à l’école nous a incité à lancer notre concept le Yearbook. Comme son nom l’indique, le « crew » est littéralement l’équipe du Yearbook. En nous appuyant sur la théorie des intelligences multiples de Howard GARDNER, nous créons un environnement positif et dynamique avec les jeunes.


Ceux-ci établissent un chemin de route qui englobe leurs questionnements.

Pour cela, nous mettons à leur disposition des outils numériques performants pour qu’ils réalisent des maquettes de qualité. Chacune de ces maquettes reflète la sensibilité ainsi que la personnalité du designer. Lors de nos rencontres, nous créons des fiches de postes clés en fonction des compétences des élèves : chacun peut postuler pour les postes (responsable marketing, responsable artistique et responsable ressources humaines).

Dès cet instant, les différents responsables d’équipes seront chargés de faire remonter les difficultés (individuelles ou collectives) que nous traiterons tous ensemble.

De cette manière, les participants découvrent les techniques de pitch, les fiches projets, les conseils et méthodes de narrations appuyées par des photos et bien plus encore. Nous nous assurons de la bonne cohésion du groupe et faisons en sorte que cette expérience soit enrichissante pour eux.

Cette année, nous avons signé un partenariat avec le leader en matière de création de Yearbook en France et en Europe. Cette collaboration nous permettra de mieux pérenniser notre volonté qui consiste à aider les jeunes antillo-guyanais à conserver les souvenirs d’aujourd’hui qui feront la mémoire de demain. Le Yearbook Crew by Trans’Mission est une expérience active basée sur le numérique. Ces jeunes deviennent acteurs de leur scolarité en allant à la rencontre des autres. Nous cultivons les valeurs humaines dans le Crew tout en orientant en permanence nos membres vers l’excellence, qui vient en répétant des gestes simples au quotidien.

D’ailleurs, le monde est en perpétuel changement, la crise sanitaire nous oblige à revoir notre façon d’interagir avec notre environnement. Chaque épreuve nous mène un peu plus près d’une nouvelle victoire.

Pour finir, cette année scolaire (2020/2021) est certes particulière mais ne doit, en aucun cas, restreindre nos capacités, notre humanité, notre créativité et surtout celles des jeunes. Alors, nous vous invitons à nous contacter pour savoir comment vous développerez des compétences à l’aide du numérique, tout en construisant un magnifique Yearbook.

Nous voulons vous permettre d’inscrire votre institution dans une dynamique de développent durable, en immortalisant les moments d’aujourd’hui qui deviendront la mémoire de demain.